
L'histoire

.png)
Shamane l'Archeogeek
Type: Série d'aventure fantastique
Genre: Fiction-Animation
Format: 6 x 52'
Auteurs: Brice Brouillet-Laboissière et Jonathan Riggio
Etat d'avancement: Developpement
Concept
2022, Héloïse, métisse de 14 ans, vit avec son grand père depuis la disparition de ses parents. Surdouée et passionnée d’archéologie, la jeune fille découvre qu’elle a la capacité de voyager dans le passé grâce à un don chamanique hérité des ses aïeules africaines.
Au fil des épisodes, Héloïse comprend comment elle peut, en conjurant le mauvais sort jeté sur l’aïeul de son grand-père dans l’Écosse du Xème siècle, se sauver elle-même et ramener ses parents, retenus prisonniers quelque part dans les couloirs du temps par un esprit maléfique très ancien, celui de Vika-La-Norne.
Dans chaque épisode de 52 minutes de cette série semi-feuilletonnante, mêlant prise de vue réelle et animation, Héloïse voyage dans le passé sous la forme d’un avatar animé et rencontre des personnages et des civilisations (intrigue bouclée par épisode) qui l’aident à accomplir sa quête ( intrigue feuilletonnante).
.png)
.png)
.png)
.png)
Synopsis de l'épisode 1: Denisova, l'éveil chamanique
Lancée par son grand-père dans une chasse au trésor autour du château familial, Héloïse, grâce à son agilité intellectuelle et sa mémoire eidétique vient à bout des différentes énigmes complexes qui lui sont soumises. En récompense, elle reçoit le carnet de notes de sa mère, disparue 10 ans auparavant avec son père dans des conditions mystérieuses. Emue et hésitante à compulser le précieux document, Eloïse temporise en tchatant avec Miguel, un de ses follower doué en infographie, qui vient de lui envoyer la vidéo du personnage animé figurant son alias : Shamane l'Archéogeek.
Lorsque, quelques instants plus tard, elle feuillette le carnet, une fiche parlant d’un bracelet dénisovien tombe au sol. Lorsqu’elle la ramasse, elle est assaillie par des flashbacks du moment de la disparition de ses parents. Elle revoit les visages de ses parents, et des détails précis qui s’entremêlent (un appareil photo, un bracelet, des plans et des notes de recherches, un flash lumineux etc…). Submergée par ses visions et oppressée par l’angoisse, elle perd connaissance.
Lorsqu’elle reprend ses esprits, Héloïse, devenue Chamane l'Archéogeek, n’est plus au château mais dans une steppe d’herbes hautes et sèches. Ne sachant où elle est, elle s’avance vers la faible lueur d’un feu qu’elle perçoit au loin et découvre un groupe d’homininés préhistoriques. Intriguée mais n’osant se manifester, elle reste cachée pour suivre un homme et une petite fille qui se dirigent vers les hauteurs d’une colline afin d’observer le lever du soleil. Héloïse est émerveillée par ce qu’elle voit mais brutalement, l’ombre inquiétante d’un animal surplombe sa cachette. Héloïse ressent cette présence comme particulièrement maléfique. En se tournant, elle découvre une créature effrayante, une hyène des cavernes à l’œil crevé qui s’approche subrepticement des deux personnages préhistoriques.
Effrayée, Héloïse reprend connaissance, allongée sur son lit. A-t-elle rêvé ? Elle entreprend immédiatement des recherches et des recoupements d’informations sur Internet, et arrive à la conclusion troublante que cet étrange expérience l’aurait entrainée dans l’Altaï, quelques 50 000 ans avant notre ère et mise en présence de dénisoviens. N’osant croire à cette découverte, elle n’en dit mot à son grand-père. Cependant, troublée par ses visions du soir de la disparition de ses parents, elle le questionne et cherche à savoir si elle a assisté à l’évènement. Mal à l’aise, Jonas Miller élude la question et répond laconiquement que non. Plus tard, alors qu’elle travaille au montage d’une vidéo, Héloïse remarque une silhouette étrange qui se dessine en arrière-plan d’une de ses prises de vue. Poussée par la curiosité, elle décide de retourner sur les lieux. Sur place, se sentant observée elle décide de suivre un bruit qui l’intrigue. Peu à peu, elle s’enfonce dans la forêt. Alors qu’elle chemine le long d’un sentier étroit, le sol se dérobe sous ses pieds et lui fait dévaler un abrupt terre-plein. Sonnée, elle se retrouve dans un endroit étrange, fait de grandes parois minérales.